fbpx

Renforcer son muscle transverse : un indispensable pour les footballeurs

Temps de lecture : 13 minutes Mardi 13 Avril 2021

Illustrations footballeurs en action

La place du muscle transverse dans la rééducation et la préparation physique des footballeurs  

En particulier chez le footballeurs, le muscle transverse peut être un allié de taille.

En effet, souvent amené à effectuer des frappes, des sprints, ou encore des changements de direction, le footballeur sollicite énormément ses abdominaux. Et le muscle transverse reste le plus profond de tous.   

Ce muscle stabilisateur du tronc détient un rôle clé d’équilibration du corps lorsque celui-ci est en mouvement. De fait, il va permettre de stabiliser une articulation quand une autre est en action.  

Prenons lexemple dun footballeur en pleine détente de frappe. Pour que son tir soit le plus ajusté possible, il lui est essentiel de posséder une certaine stabilité tout en gardant une bonne mobilité. Et cest ici tout lintérêt dintégrer le renforcement musculaire du transverse dans sa préparation physique. Il va non seulement lui permettre de renforcer son dos et avoir une meilleure posture, mais plus encore, cela va stabiliser son centre de gravité. En plus clair, lathlète va augmenter sa capacité à maintenir sa stabilité suite à une perturbation de son équilibre, tout en maximisant la force transmise dans le mouvement recherché 

De plus, renforcer son muscle transverse, cest aussi prévenir contre certaines pathologies telles que la pubalgie.  

 

La pubalgie, le fléau des footballeurs ?  

Tout dabord, quest-ce que la pubalgie ? 

Il sagit dun syndrome touchant la zone du pubis, zone considérée comme étant un carrefour anatomique. De fait, de nombreux muscles et tendons sont reliés à cette partie de notre corps. Et cest ce qui fait toute la complexité du diagnostic et de la prise en charge de la pubalgie : elle se manifeste sous différentes formes et peut être de différentes origines. Pour en savoir plus sur la pubalgie : Nouveau Preuve à l’Appui : la Pubalgie – quels protocoles ?

En effet, la pubalgie est dans la plupart des cas, décelée chez les sportifs. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont plus susceptibles de surmener leur corps en vue des entraînements et compétitions intensives qui régissent leur quotidien. Aujourdhui, 10 à 20 % des effectifs sportifs sont atteints de pubalgie sur une saison.  

Si les professionnels du football en sont la principale cible, cest notamment car ils pratiquent un sport qui favorise laccumulation et la répétition de micro-traumatismes, facteurs de développement de ces inflammations dans la région pubienne. Accélérations, décélérations, appui sur un seul membre, frappes et tacles : ce sont tous ces gestes techniques, solliciteurs et mobilisateurs des adducteurs et des abdominaux, qui entraînent et provoquent la pubalgie. 

 

Le muscle transverse dans la lutte contre la pubalgie ?  

Comment prévenir celle-ci ?  

La prévention passe dans un premier temps par un travail régulier de renforcement musculaire, d’étirements et d’échauffement. Ce processus va permettre d’équilibrer la sollicitation de tous les membres, afin d’éviter la surcompensation et le surmenage.  

Si la prévention et le traitement de la pubalgie passent par le rééquilibrage du corps et de ses forces musculaires, il est primordial et indispensable dintégrer le renforcement du muscle transverse à sa préparation physique. On la mentionné précédemment, il détient un rôle majeur dans la stabilisation de la colonne vertébrale et le transfert des forces entre les membres supérieurs et inférieurs.  

Le taux de récidive de la pubalgie pouvant atteindre les 44 % dans les sports collectifs tels que le football, il est primordial dadopter une démarche de prévention et de prise en charge qui intègre lentretien ainsi que le renforcement de la musculature abdominale. Et plus précisément, le renforcement du muscle transverse.  

 

Et pourquoi utiliser le Blueback Physio  

Le Blueback Physio a su démontrer auprès des patients atteints de pubalgie, que travailler sur le renforcement du muscle transverse pouvait réduire les douleurs. Grâce à cet outil de mesure de lactivité du muscle profond, et au feedback visuel qui laccompagne, lathlète va pouvoir se rendre compte visuellement de lactivité de son transverse. Et le comprendre, cest le maîtriser.  

En effet, bien que les athlètes ont une forte conscience et connaissance du corps humain, ils peuvent activer principalement les grands droits lors dexercices de renforcement musculaire. Cela peut être dû aux consignes données, ou bien tout simplement par question dhabitude.  

Le Blueback Physio permet ainsi aux sportifs de mieux assimiler le mouvement, et par conséquent de gagner en qualité et efficacité lors des exercices. Cette conscience de la contraction du transverse va par la suite découler sur une automatisation et une autonomie dans la rééducation de tous !  

 

LinkedIn
Mentions légales Tous droits réservés
Agence Référencement Rennes
Aide
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.