Better Inside Better Outside
Connecter les kinésithérapeutes et leurs patients grâce à des outils conçus pour eux.
Connecter les kinésithérapeutes et leurs patients grâce à des outils conçus pour eux.
Le Cerveau de l’histoire : après un diplôme d’ingénieur en instrumentation et un doctorat en physique nucléaire appliquée au médical, elle a travaillé plusieurs années dans l’industrie du dispositif médical en tant que chef produit à la frontière entre la R&D et le marketing. En 2013, elle revient en Bretagne pour travailler à l’interface entre les laboratoires de recherche académique et l’industrie du medtech dans le transfert de technologies innovantes.
Les Muscles de l’histoire : fort d’un master double compétence en biotechnologies et droit, il a commencé par une première expérience en tant que juriste dans une entreprise de biotechnologies spécialisée dans le séquençage haut-débit. L’envie de revenir aux fondamentaux de la biologie l’a amené à développer ses compétences de chef de projet dans le domaine du médicament et de la santé humaine pendant 6 ans au sein d’une entreprise de transfert de technologies innovantes.
La Professionnelle : 15 ans de pratique de la kinésithérapie en cabinet libéral, elle est la caution métier du projet Blueback sans qui le Blueback Physio n’aurait pas vu le jour. A travers une spécialisation dans le domaine de la lombalgie, Servane a lancé en 2012 une école du dos pour continuer l’apprentissage qu’elle réalise chaque jour dans son cabinet de façon plus personnalisé.
Pour plus d’information sur son école : http://www.kine-sports-sante.fr
La Geek: après un diplôme d’ingénieur issu de l’ISEN de Brest et spécialisé dans le biomédical, elle a travaillé au sein du Crédit Mutuel ARKEA pour mettre en place le « zéro papier ». Pure Bretonne, elle a décidé de plonger derrière son écran pour développer l’application du Blueback Physio.
Le mania des objets connectés: Très souvent scotché à un écran pour son plaisir personnel ou pour le travail, Maxime est devenu un as du digital. Alternant chez Blueback pour sa 3ème année de Bachelor Cycle Web et Multimédia, Maxime vient prêter main-forte à Clément pour la communication de l’entreprise. Sportif, créatif et ambitieux, il souhaite devenir un roi de la créa et il a choisi Blueback pour faire ses premiers pas !
La Mac Giver des Signaux EMG : Acrobate à ses heures perdues, elle réalise son stage de fin d’étude de Polytech Grenoble en technologie de l’information pour la santé au sein de Blueback. en plus de son expertise dans les méthodes de traitement des signaux, Inès nous apporte le soleil méditerranéen en Bretagne !
Le Sportif : Venu tout droit de Normandie où il a obtenu son DUT GEA, Grégoire prépare son Master Innovative Projet Manager & Business à Rennes School of Business. Adepte du tennis et du badminton, Grégoire espère bien vous offrir son plus beau service.
Le geek créatif : Coder pour Romain ? Un moyen de profiter de son temps libre et de laisser libre cours à sa créativité. Aujourd’hui, il rejoint Blueback en tant qu’alternant pour obtenir un Bachelor Développement à l’école Sup de Vinci à Rennes. Son rôle ? Continuer de développer et d’améliorer l’application Blueback aux côtés d’Anne-Gaëlle !
La cheerleader : un problème, une question ? Cécile sera toujours là pour vous répondre ou chercher la réponse avec vous. Logistique, ressources humaines, comptabilité, problème de coeur il n’y a rien que Cécile ne puisse pas gérer… et avec un grand sourire !
Nous pensons que pour que des soins soient réussis, il est nécessaire d’avoir un kinésithérapeute convaincu et un patient impliqué. Comment convaincre ? En s’inscrivant dans la tendance actuelle de l’Evidence-Based Practice, visant à promulguer de nouvelles pratiques de soin à partir des preuves fournies par la littérature scientifique, Blueback souhaite apporter des outils permettant de qualifier et quantifier les soins prodigués par le professionnel de santé.
Ces outils sont également conçus pour impliquer le patient dans sa rééducation grâce à des indicateurs de performance et de suivi pour qu’une séance de soin ne s’arrête pas au cabinet mais continue à la maison.
Comme souvent dans l’entreprenariat, l’idée de BlueBack est née d’une histoire personnelle. L’histoire d’une jeune femme qui, à l’âge de vingt ans, s’est vue interdire le sport pour des problèmes de dos. Après un long parcours médical (médecin spécialisé, centre de rééducation spécialisé…), la cause réelle de la pathologie n’est pas soignable si ce n’est pas la reprise d’une activité physique régulière avec en prérequis : renforcer la posture et les muscles profonds. Accompagnée par une Masseuse-Kinésithérapeute, elle découvre la rééducation des muscles profonds et comprend la difficulté de les ressentir, les travailler et la clé de voute de cet apprentissage : le Masseur-Kinésithérapeute.
Une histoire tout à fait banale qui peut vous correspondre. Car comme 80% des personnes dans le monde, vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez sûrement de lombalgie chronique.
En 2015, les ingrédients de la recette sont alors réunis : notre envie d’entreprendre, nos idées de développement d’objets connectés et une discussion clé avec une Masseuse-Kinésithérapeute de notre entourage, qui nous a exprimé son besoin en termes d’assistance pour la rééducation des muscles profonds. Nous avons réalisé le manque d’outils à disposition de leur profession pour répondre à cette problématique de santé, puis imaginé une solution technique pour y répondre.
Nous avons alors pensé et imaginé ensemble le nouvel assistant des masseurs-kinésithérapeutes pour la rééducation des pathologies rachidiennes et posturales.
L’écoute pour s’inspirer. De nos clients à notre équipe, nous sommes persuadés qu’une entreprise qui sait écouter, est à même de répondre aux besoins. Par essence, nous sommes tous ouverts et compréhensifs pour pouvoir répondre rapidement aux questions de nos utilisateurs. Cette écoute est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit des collègues qui s’impliquent toute l’année pour faire de Blueback ce qu’elle est. Être à l’écoute de nos collègues et de nos clients, c’est leur offrir un environnement confortable et propice à l’inspiration.
L’intégrité scientifique pour transmettre. Notre communauté d’utilisateurs est profondément marquée par la science, de leur étude à leur travail quotidien. Cet état d’esprit fait écho à la genèse de Blueback qui s’inscrit dans une démarche scientifique rigoureuse. Cela se retrouve notamment dans le Blueback Physio, un outil de mesure aidant les praticiens dans leur décision mais non de traitement; le traitement c’est vous: professionnels et patients. L’équipe de Blueback est constituée de scientifiques dans le domaine de la physique, de l’informatique et de l’électronique, des métiers qui accompagnent et avancent avec la clinique pour rendre la médecine de demain plus inclusive. Développer un esprit scientifique et critique s’apprend, nous avons à cœur de former nos équipes mais aussi de partager nos connaissances auprès de notre communauté.
La confiance pour l’avenir. Cette dernière valeur pourrait être considérée comme la pierre fondatrice de Blueback. Nous pensons, faisons, mangeons, rêvons innovation depuis le début. Ce n’est pas juste une belle phrase, ni une manière de suivre une tendance. Le Blueback Physio est un produit innovant; même si pour certains ne faire QUE le transverse paraît restreint (vous ne faites que le transverse? mais pourquoi?), l’innovation qui l’a permis est la première pierre vers d’autres horizons qu’il faut poser un jour. Participer au monde de demain c’est aussi faire confiance aux jeunes, nous le faisons avec les étudiants kinés mais aussi avec nos stagiaires et alternants que nous investissons de missions importantes et que nous formons tout au long de leur passage chez nous. Enfin participer au monde de demain, c’est aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable et pour nous le chemin à parcourir est long. Mais nous aimons les parcours difficiles.