fbpx

Nouveau Preuve à l’Appui : la Pubalgie – quels protocoles ?

Temps de lecture : 2 minutes Lundi 1 Mars 2021

La pubalgie est une étiologie complexe qui touche souvent le sportif de haut niveau. Cet état physiologique a longtemps été décrit comme une douleur globale au niveau de la région basse abdominale ce qui englobe beaucoup de causes possibles et rend difficile la création de recommandations. En 2015, les Accords de Doha ont permis de classer les différentes sources de la pubalgie en fonction de l’origine de la douleur. Cette première brique apporte au praticien un premier guide pour évaluer son patient et donner un nom à sa douleur.

Ce 4ème numéro de Preuve à l’Appui a pour but de détailler la littérature qui existe à ce jour sur cette pathologie. De son diagnostic physiopathologique à la prévention en passant par les protocoles que l’on peut appliquer en tant que praticien, l’article résume les grandes lignes et apporte les différentes sources scientifiques sur lesquelles on peut s’appuyer. A noter, la prise en charge chirurgicale n’est pas abordée.

Pour le lire c’est ici ! Preuve à l’appui n°4

Co-écrit avec Paul Olive, kinésithérapeute et ostéopathe au sein de l’Institut Médical de Sport Santé (Stade Jean Bouin), cet article est ainsi enrichi de son expérience au sein de grands clubs sportifs, au sein desquels il a souvent été confronté à des reprises au terrain pour des patients souffrant de pubalgie de sources différentes.

Très bonne lecture et à très vite !

LinkedIn
Mentions légales Tous droits réservés
Marketing opérationnel Rennes
Aide
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.