Rose Pilates et Blueback Physio

Temps de lecture : 3 minutes Mardi 17 Septembre 2019

Comment associer bien-être des personnes et prise en charge du cancer ? En partant d’un fait sur la prise en charge des patients après un cancer et l’utilisation d’une méthode thérapeutique douce devenue une passion pour de nombreux adeptes, le Rose Pilates.

Le Pilates est une pratique fondée par Joseph Pilates au début du XXème siècle initialement prévue pour les danseurs à New York. Basée sur une respiration, une posture correcte et une maitrise contrôlée des mouvements lors des exercices, elle permet de développer de façon harmonieuse les muscles posturaux et agit efficacement sur le bien-être ou le retour après blessure.

Selon l’INCa, Institut National du Cancer, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers avec 58 459 nouveaux cas en 2018. En parallèle, grâce à de nombreuses avancées thérapeutiques, il est devenu plus une affection de longue durée, avec des traitements hormonaux pouvant s’étaler sur 10 ans, mais également un cancer dont « on guérit » (le taux de survie à 5 ans est de 87% en 2015). La prise en charge du cancer a de nombreuses conséquences même après guérison, à la fois physiquement (lymphœdème, douleurs, fatigues, douleurs articulaires, perte de sensibilité…) mais également psychiques qu’il ne faut pas négliger. Ces douleurs sont souvent atténuées par la patiente ou l’entourage lorsqu’elles sont mises en perspective de la perception positive de guérir d’un cancer.

C’est dans ce contexte que le Rose Pilates a été créé par Jocelyne Rolland. Cette activité physique et adaptée offre aux patientes la possibilité de rééduquer en douceur, petit à petit, la plupart des gestes douloureux. En effet, la reconstruction du sein, les traitements par hormonothérapie à long terme et la radiothérapie, entrainent des conséquences sur une région plus vaste que la poitrine. Il est donc nécessaire de retrouver de la mobilité sur l’ensemble du membre supérieur, de l’abdomen et du dos. La pratique du Rose Pilates permet de se concentrer sur les mouvements et tonifier en douceur l’ensemble des structures musculaires malmenées allégeant ainsi le corps et l’esprit.

Dans certaines reconstructions mammaires, les tissus de la paroi abdominale peuvent être utilisés. Cette reconstruction affecte le tonus musculaire pourtant indispensable dans la stabilité du tronc et la posture. Avec le Blueback Physio, nous offrons la possibilité aux patientes de visualiser la contraction et décontraction du muscle le plus profond de cette sangle abdominale, le muscle transverse, et ainsi de réapprendre à le contrôler pour retrouver une stabilité. Depuis cet été, Jocelyne Rolland teste le Blueback Physio dans son quotidien de thérapeute.

En Juin dernier nous avons réalisé une vidéo d’une séance de Rose Pilates avec le Blueback Physio, n’hésitez pas à la partager !

LinkedIn
Mentions légales Tous droits réservés
Agence Marketing Rennes
Aide
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.