fbpx

La Clinique du Coureur : Une institution dans la prévention et le traitement des blessures sportives

Temps de lecture : 5 minutes Vendredi 27 Août 2021

Un organisme de formation d’excellence : à la hauteur de son fondateur

Organisme de formation continue destiné aux professionnels de santé et de l’entrainement, comme aux coureurs passionnés, La Clinique du Coureur est aujourd’hui une institution dans la prévention et le traitement des blessures sportives.

Mondialement connue et reconnue, la légitimité de cet organisme ne se questionne plus. Avec Blaise Dubois pour fondateur et président, le succès de l’entreprise n’est pas une surprise. Pour devenir le physiothérapeute et conférencier de renom qu’il est aujourd’hui, ce québécois de nationalité mais originaire de la suisse, a obtenu de nombreuses titularisations : diplôme en physiothérapie du sport, obtention du Prix d’Excellence de la filière musculo-squelettique, titre de résident de la “ Canadian Academy of Manipulative Therapy”, …   Loin de se résumer à un expert de la santé, Blaise Dubois est également une pointure dans le domaine de l’athlétisme et de la course à pied. Son expertise et expérience pluridisciplinaire dans le domaine du sport et de la santé lui permettent aujourd’hui de lutter contre les blessures récurrentes des sportifs. Comment ? En partageant ses connaissances, et sa rigueur quant au suivi des recommandations basées sur la science avec le grand public et les professionnels de santé, grâce à cette institution qu’est la Clinique du Coureur.

Une diversité de services au profit d’un même objectif

Spécialisée dans le domaine de la course à pied, la Clinique du Coureur s’adresse à la fois aux coureurs et aux professionnels de santé. Son site internet est une mine de ressources en termes de connaissances et de services. Cours, conférences, conseils, bibliothèque virtuelle, recherche de professionnels de santé ou du sport, programmes d’entraînement … Tous ces supports d’enseignements se retrouvent sur cette même plateforme. Cette diversification des services proposés est destinée à orienter toutes ces personnes vers une nouvelle dimension de la santé par le sport. Toutes ces formations données par des experts en la matière, ont pour objectif de sensibiliser le public aux bienfaits de l’activité physique, notamment la course à pied, sur la santé. Ceci, en s’attachant à vulgariser de manière rigoureuse les données issues de la recherche scientifique, ce qui lui vaut le label ‘BJSM APPROVED’ dont peu d’organismes de formation peuvent se féliciter. 

Des intervenants et enseignants d’exception

Si aujourd’hui cette institution partage son savoir dans le monde entier, c’est en partie grâce à la qualité de ses intervenants et enseignants. Choisis pour leur excellence en tant que cliniciens, et leur expertise en tant que coureur et athlète, ils sont le cœur de cet organisme. Parmi ces nombreux experts faisant partie de la Clinique du Coureur, Florence Morisseau ainsi que Flavio Bonnet sont les premiers français à avoir intégrés l’organisme et dirigent maintenant la filiale française. 

Tous deux chargés du développement des affaires en Europe Francophone au sein de la Clinique, ils partagent cette profession qu’est la kinésithérapie et la nécessité d’étayer leur pratique par la preuve scientifique (Evidence-based practice). 

Pour Florence Morisseau, intégrer la Clinique du Coureur était une suite logique et cela se ressent dans ses cours.

Florence Morisseau : La Clinique du Coureur par excellence

Grande passionnée et athlète de course à pied, elle poursuit les mêmes objectifs que cet établissement de notoriété mondiale. Cette expérience entre « patient » et « praticien » lui permet d’apporter une vision à la fois clinique et pratique sur les enseignements prodigués. En tant que coureuse, les dimensions de performance et d’objectif sont mis en regard des notions de prévention et de préservation du corps au cœur de l’enseignement, lui permettant de transmettre toutes les clés nécessaires à la bonne pratique et maîtrise de ce sport. Nous avons pu nous rendre compte directement de l’efficacité, du pragmatisme et de l’ambiance très chaleureuse qui règne dans les cours lors de la formation à Lorient le 02 juillet dernier. 

En tant que kinésithérapeute, Florence Morisseau a fait l’acquisition du Blueback Physio. Premier dispositif médical permettant de détecter l’activité du muscle transverse abdominal en mouvement, la formatrice à tout de suite vu la dimension que ce nouvel outil pouvait apporter à sa pratique. Spécialisée dans la prise en charge des rachialgies et pathologies musculo-squelettiques, ce dispositif s’intégrait parfaitement à sa pratique. Les muscles profonds étant un axe majeur de la rééducation rachidienne, et de la prise en charge de toutes les pathologies en lien avec un défaut de stabilité proximale, pouvoir quantifier et obtenir un biofeedback sur cette activité musculaire était un réel avantage pour la professionnelle de santé. Son orientation thérapeutique en lien avec la pratique du sport, s’accorde avec l’objectif du dispositif créé par la jeune entreprise rennaise qui permet de challenger et d’impliquer les patients dans leur rééducation. Travaillant avec de nombreux sportifs, le challenge et l’évaluation des performances est un aspect indispensable dans la prise en charge de ces patients. Tout comme Blueback, La Clinique du Coureur et bien d’autres entreprises ou professionnels de santé, Florence Morisseau souhaite mettre les patients au cœur de leur propre rééducation en les rendant acteurs et témoins de leur propre progression.

 

LinkedIn
Mentions légales Tous droits réservés
Création site internet
Aide
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.