top of page

Les SDIS 22 et SDIS 35 choisissent la technologie Blueback pour le bien-être des sapeurs pompiers.

Dernière mise à jour : 5 juin

Chez les sapeurs-pompiers, le retour au travail après un accouchement est souvent brutal. Reprise rapide des interventions, fatigue persistante, relâchement de la sangle abdominale, troubles du plancher pelvien... Peu de moyens concrets sont proposés pour accompagner cette période charnière de la vie de la femme sapeur-pompier.


Pourtant, des établissements s’organisent et agissent. C’est le cas du SDIS 22 (en collaboration avec la filière EAP) et du SDIS 35 qui ont choisi de faire bouger les choses pour le bien-être et la prévention auprès de leurs effectifs, et notamment des femmes sapeurs-pompiers.


Formation prise en main au SDIS 22 Saint-Brieuc (22)
Formation prise en main au SDIS 22 Saint-Brieuc (22)

Des femmes engagées, des projets concrets

C’est Gwendolinn Gorin, sapeur-pompier professionnelle (EAP 2, future EAP 3) à la caserne de Paimpol et coach, qui a contacté Blueback en 2022 avec un constat clair :


“Je vois trop de collègues, surtout des femmes, qui reprennent sans réelle rééducation, sans accompagnement et sans conscience de ce qui se passe dans leur corps après une grossesse. On veut les soutenir pour un retour sur le terrain en toute confiance, en sérénité.”

Elle avait aussi pointé un enjeu de fond : la fréquence des lombalgies chez les pompiers, tous profils confondus. Une pathologie qui s’installe souvent dans ce corps de métier, du fait des contraintes physiques liées aux interventions.


Son objectif ? Initier une vraie démarche au sein du SDIS 22 pour : 

  • Améliorer la qualité de vie des sapeurs-pompiers, en s’appuyant sur des outils concrets

  • Sensibiliser à l’importance des muscles profonds dans la prévention

  • Prévenir plutôt que guérir, en repérant en amont les profils à risque de développer des pathologies chroniques.


C’est dans ce même esprit que Bérénice Barbe, EAP 3, au sein du SDIS 35, avait déjà engagé une démarche similaire en 2021, faisant alors de la caserne Rennaise le premier SDIS de France à s’équiper de Blueback Physio.


Inner UP, le biofeedback du périnée sans sonde


Pour accompagner le retour post-partum, le SDIS 22 utilise désormais Inner UP, un dispositif de Deep EMG développé par Blueback et spécialement conçu pour :

  • Objectiver le tonus et l’engagement du plancher pelvien tout en ayant une information sur l’activation de la sangle abdominale et du plancher pelvien.- Accompagner une reprise progressive, adaptée et encadrée

  • Redonner confiance aux femmes dans leurs capacité physique lors une étape clé de leur vie


Cet outil permet aux encadrants de proposer des séances de rééducation personnalisées, de suivre les progrès et de prévenir  les désagréments fréquents : fuites urinaires, douleurs, sensations de relâchement ou de fatigue globale.


Blueback Physio, le bilan du caisson abdominal


Côté prévention générale, le Blueback Physio est intégré aux programmes de suivi et prévention des SDIS 22 et 35, pour : 

  • Repérer les profils à risque de développer des pathologies comme la lombalgie, la pubalgie ou les déséquilibres posturaux

  • Corriger les schémas moteurs et désengagements profonds trop souvent compensés par des excès de charge

  • Initier une démarche posturale, fonctionnelle et durable au cœur des pratiques physiques des pompiers.


En alliant données objectives et retour visuel en temps réel, Blueback Physio devient un outil pédagogique aussi bien qu’un levier de prévention pour les professionnels de santé et encadrants des SDIS.


Une démarche soutenue par les équipes médicales


Ce projet est soutenu par les équipes médicales, notamment par le Médecin colonel Jean-Jacques Perron, médecin en chef du SDIS 22, engagé dans une politique de santé opérationnelle proactive.

“ Ce sont des approches concrètes, basées sur l’écoute du terrain et les besoins réels des sapeurs-pompiers.”

Chez Blueback nous sommes fiers d’accompagner ces initiatives qui allient prévention, rééducation et innovation, au service des femmes et des hommes qui assurent notre sécurité chaque jour.


Ce sont des projets concrets, utiles, profondément humains.


Et nous sommes heureux d’y contribuer.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page