fbpx

Le Blueback Physio s’installe au Centre médical de Clairefontaine

Temps de lecture : 5 minutes Mercredi 21 Avril 2021

Un Centre médical à la hauteur de son succès

Centre médical de renommée internationale par sa labellisation “FIFA Medical Centre of Excellence”, il accompagne chaque année des athlètes de haut niveau dans leur rééducation et prise en charge médicale. Toujours à la pointe de la technologie, le centre dispose d’une équipe pluridisciplinaire permettant une prise en charge complète et personnalisée. Par ailleurs, les équipements de dernière génération dont ils disposent assurent un accompagnement à la hauteur du niveau des athlètes. Ainsi, dans cette volonté de toujours procurer le meilleur des soins à ces sportifs, l’équipe médicale s’est équipée du Blueback Physio. 

Lors de notre visite en mars dernier, nous avons échangé avec l’équipe de kinésithérapeutes Guillaume Vassout (Equipe de France A) , Élodie Olivier (Sélections France Jeunes), Julien Chaillet (France Espoir) et Maxime Gaspar (France Féminine A 2018-2020). Kinésithérapeutes, ils se sont exprimés sur les raisons qui ont motivé l’achat de ce nouvel outil. Pour découvrir l’intégralité de leurs impressions en vidéo, c’est par ici ! 👉 Voir la vidéo

 

Optimisation du temps passé avec le patient 

Comme mentionné précédemment, le Centre s’équipe des meilleurs outils pour accompagner et aider au mieux les athlètes dans leur rééducation. Outils qui demandent un réel investissement de temps et d’argent. En effet, chaque nouvel équipement demande un temps de formation et d’installation, plus ou moins conséquent.

Guillaume Vassout a justement souligné cette difficulté chez les kinésithérapeutes. Le temps consacré à l’utilisation et la mise en place du matériel prend parfois trop de place dans les séances avec le patient. Or avec le Blueback Physio, tout le temps mis à profit est destiné à celui-ci. En effet, 2 min suffisent pour mettre en place les électrodes sur la peau du patient. L’ergonomie de l’application fait le reste: la simplicité et la rapidité d’utilisation du dispositif en font un atout certain pour les kinésithérapeutes du Centre. 

 

Gain de temps sur la prise de conscience

Les experts du Centre Médical de Clairefontaine ont reconnu que la contraction du muscle transverse n’était pas évidente pour tous. En ce qui concerne les athlètes, la plupart sont bien gainés et dotés de grands droits bien dessinés. Par conséquent, le risque chez ces patients est d’inhiber la contraction de ce muscle profond, par celle des grands droits. Nous avons eu pour témoignage et exemple un joueur de football du stade de Reims. Durant ses séances, le sportif a reconnu la difficulté de ressentir un muscle profond tel que le transverse abdominal. Le Blueback Physio lui a ainsi permis de prendre conscience de ce muscle profond, souvent complexe à solliciter pour les athlètes.

Pour les kinésithérapeutes, toute la complexité réside dans l’incertitude de savoir si oui ou non, le joueur contracte son transverse. Et pour Guillaume et Élodie, c’est ici tout l’intérêt d’avoir ce biofeedback visuel. Grâce à la tablette, ils visualisent et assistent en simultané, à la sollicitation de celui-ci.

 

Un challenge pour les athlètes 

Accueillant des sportifs de haut niveau, souvent avides de compétition, il est plus qu’important de les challenger dans leur rééducation. Guillaume Vassout, une fois de plus, a reconnu l’aspect ludique de l’appareil.  Les différents niveaux et exercices proposés vont stimuler la compétitivité du patient, tout en l’impliquant dans sa convalescence.

D’autre part, la sauvegarde des données des séances précédentes permet de concrétiser l’évolution du patient. En effet, le dessin d’une courbe retraçant le progrès effectué depuis la première séance, permet d’encourager l’athlète dans ses efforts. Une fois de plus, cela représente un avantage, tant pour les professionnels de la santé que pour les sportifs. Pour nos experts médicaux, cela permet un suivi de patient simplifié et valorisé. Quant aux athlètes, cet aspect ludique s’est révélé un réel moteur pour leur engagement et leur implication dans leur rééducation.

Un outil précieux dans le traitement de la pubalgie

Élodie Olivier, kinésithérapeute spécialisée dans le domaine du sport, a confié que le Blueback Physio était initialement destiné aux cas de pubalgie. Pour la thérapeute,  l’outil de mesure développé par Blueback s’est révélé précieux dans le cadre du traitement de cette pathologie. Il a démontré de façon empirique qu’il pouvait diminuer les douleurs ressenties, lorsque celui-ci était allié à un travail fonctionnel actif. Guillaume Vassout ajoute sur ce point qu’il a observé également un meilleur engagement des adducteurs sur les manœuvres de renforcement, lorsque le travail simultané du Transverse est effectué avec le biofeedback. Le personnel médical du centre ainsi que son directeur, ont déclaré que le Blueback Physio avait sa place dans la rééducation de la pubalgie

 

Le directeur du centre médical Pascal Maille s’est également exprimé sur l’intégration du Blueback Physio dans la prise en charge des patients. Parfois réticent à l’idée d’intégrer des nouveaux outils dans leur rééducation, il a estimé que cet appareil de mesure du transverse était “un adjudant intéressant” dans leur stratégie et philosophie de travail. Ayant pour finalité la responsabilisation et l’individualisation du joueur, le Blueback Physio a parfaitement sa place dans ce centre médical de renom. 

LinkedIn
Mentions légales Tous droits réservés
Création site internet
Aide
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.